dimanche 12 avril 2009

cours 2 du bloc langue écrite


Lors de notre deuxième cours du bloc langue écrite, nous avons surtout travaillé la grammaire de phrase et du texte. Cela nous a permis de faire une bonne révision sur certaines notions de la langue écrite.

Durant les premières heures du cours, le professeur nous a d’abord présenté la définition d’une phrase graphique. Ensuite, nous avons revu quels étaient les différents groupe de base qui formaient une phrase grammaticale. Évidement, nous avons constaté que nous pouvons ajouter des groupes complémentaires à ces derniers et relier deux phrase ensemble à l’aide de la juxtaposition, la coordination et la subordination. Enfin, nous avons rattaché au tout la notion de ponctuation en nous demandant quel était le rôle de celle-ci dans une phrase.


Lors de la seconde partie du cours, nous avons vu différentes étapes reliées au processus d’écriture du texte argumentatif. Nous avons appris à gérer notre temps durant une production écrite, à utiliser diverses stratégies et à élaborer un bon plan. Plus en lien avec l’écriture du texte argumentatif en tant que tel, nous avons établi qu’il avait plusieurs façons de structurer notre texte et que l’introduction et la conclusion avaient des rôles précis dans la production écrite.

Encore une fois cette semaine, la compétence en écriture travaillée est liée à la cohérence textuelle puisque nous avons fait divers exercices portant sur la progression et la reprise des idées dans un texte argumentatif. De plus, à travers tout cela, nous avons beaucoup discuté au sujet de la concordance des temps qui est très importante dans un texte.

Dans le cadre de ce cours, j’ai travaillé les compétences deux et onze parce que j’ai appris ou revu certaines connaissances en français qui me permettent d’améliorer ma communication écrite. Cela est vraiment nécessaire à ma formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire