dimanche 12 avril 2009

Synthèse du bloc langue écrite


Dès le début du cours d’Expression orale et écrite, il était clairement énoncé que nous devions acquérir certaines méthodes et stratégies de correction et de communication en expression orale et écrite. Cela devait nous permettre d’entamer une démarche individuelle et collective de développement professionnel puisque le cours, dans le domaine de la communication, nous permet de nous améliorer, de réfléchir et de nous sensibiliser. C’est dans cette optique que nous commencer le bloc en langue orale dont j’ai fait le résumé plus tôt. Aujourd’hui, je vous présente la synthèse de cette seconde et dernière partie du cours, c’est-à-dire le bloc langue écrite.


Apprentissages effectués


Lors du second bloc du cours, langue écrite, nous avons eu malheureusement que très peu de cours (deux au total). Par contre, la matière vue en classe n’en était pas moins intéressante et importante. D’ailleurs, celle-ci nous préparait directement à l’examen final de ce cours qui était d’écrire un texte argumentatif sur une problématique quelconque en éducation.


Dans le cadre du premier cours, nous avons étudié la notion du texte argumentatif. D’abord, nous avons pu constater que cette catégorie englobe plusieurs genres de texte (écrit polémique, texte politique, etc.) qui ont une visée persuasive. On entend par persuasive que ces textes permettent de convaincre, de persuader ou d’influencer l’opinion d’une personne, d’une communauté ou encore d’une société. À travers tout cela, nous avons reçu diverses pistes didactiques (grilles d’évaluation de la qualité de l’argumentation, exercices, etc.) afin d’aider nos futurs élèves à produire des textes argumentatifs originaux et convaincants. D'ailleurs, l'article sur ce sujet de Mme Chartrand fut très intéressant. L'auteure nous donnait vraiment des indices pour guider nos futurs élèves dans ce processus d'écriture.


Lors de notre deuxième cours du bloc langue écrite, nous avons surtout travaillé la grammaire de phrase et du texte. Durant les premières heures du cours, le professeur nous a d’abord présenté la définition d’une phrase graphique. Ensuite, nous avons revu quels étaient les différents groupe de base qui formaient une phrase grammaticale (GNs et GVp). Évidement, nous avons constaté que nous pouvons ajouter des groupes complémentaires à ces derniers et relier deux phrase ensemble à l’aide de la juxtaposition, la coordination et la subordination. Enfin, nous avons rattaché au tout la notion de ponctuation en nous demandant quel était le rôle de celle-ci dans une phrase.


Pendant la seconde partie de ce cours, nous avons vu différentes étapes reliées au processus d’écriture du texte argumentatif. Nous avons appris à gérer notre temps durant une production écrite, à utiliser diverses stratégies et à élaborer un bon plan. Plus en lien avec l’écriture du texte argumentatif en tant que tel, nous avons établi qu’il avait plusieurs façons de structurer notre texte (explication argumentative, démonstration argumentative, réfutation, etc.) et que l’introduction et la conclusion avaient des rôles précis dans la production écrite.


Compétences langagières en écriture


Durant les deux cours de la partie en langue écrite, je constate que j’ai surtout travaillé la cohérence textuelle et l’orthographe grammaticale.


Pour le développement de cette première compétence, nous avons étudié, par petites parties, la production d’un texte argumentatif. Nous savons, maintenant, identifier divers éléments importants dans un texte de ce genre (qui, quoi, comment, où, etc.), faire un bon plan et, évidemment, écrire des textes selon une structure donnée tout en gardant une certaine originalité. Par la même occasion, nous avons cerné l’importance de la concordance des temps dans un texte. En général, je considère que je maîtrise bien les notions liées à la production écrite d’un texte argumentatif.


Dans le domaine de l’orthographe grammaticale, nous avons fait, suite à un retour sur la grammaire de phrase, de nombreux exercices en lien avec la phrase graphique, l’utilisation de la subordination, la juxtaposition et la coordination et l’utilisation des prépositions. À la suite de ces activités, je croyais bien maîtriser ces connaissances. Par contre, lorsqu’il venu le temps de corriger des textes écrits par des élèves, j’ai dû m’avouer vaincue. Tous les apprentissages faits jusqu’à maintenant n’étaient pas suffisants face à une telle tâche.

Compétences professionnelles


Tout au long de ce cours, nous devions travailler sur quatre compétences professionnelles principales tirées parmi le guide de formation des enseignants. Pour ma part, j’ai démontré, en maintes occasions, que je développais peu à peu ces compétences.

Au niveau de la compétence 2, je peux affirmer avec certitude que tous les apprentissages effectués en classe m’ont permis de communiquer correctement et clairement à l’écrit. La matière vue en classe m’amenait à réfléchir sur mes compétences langagières en écriture et à faire les changements qui s’imposaient.


Malgré toutes les notions de français que nous avons vues en classe, nous étions appelés à réfléchir sur la pratique de notre future profession. Nous devions nous questionner sur la réforme scolaire, les façons d’enseigner certaines connaissances en français, d’aider et d’évaluer nos futurs élèves. De cette manière, j’ai réussi à travailler la compétence un.


En ce qui a trait à la compétence 12, je crois que j’ai toujours fait preuve de respect envers mes collègues et, lorsque je faisais des remarques, celles-ci n’étaient pas déplacées et visaient à aider les autres à s’améliorer.


À travers tout ce long processus de développement professionnel, j’ai, évidemment, travaillé la compétence 11. Dans cette perspective, je me suis présentée à tous les cours et j’ai fait preuve d’une bonne écoute puisque je jugeais le cours nécessaire à ma formation.

Pour conclure, la partie en communication écrite, tout comme celle en orale, m’a grandement aidé à développer de nombreuses compétences tant sur le plan langagier et professionnel. Durant les nombreuses périodes en classe, je travaillais à m’améliorer et à enrichir ma formation. Toutes cette nouvelles acquisitions, je l’espère, me seront profitables dans un futur proche.

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