mercredi 25 février 2009

La grammaire


Dans ce cours, nous avons pu constater l’importance de la grammaire de la langue française à travers les siècles. Cette évolution permit de faciliter la compréhension de la langue écrite. Pour parvenir à cela, la grammaire a été uniformisée pour créer un code purement conventionnel. Cet important code est principalement enseigné à l’école. Au Québec, les méthodes d’enseignement de la grammaire ont varié énormément. Les programmes éducatifs, au cours des dernières décennies, mirent de l’avant, tour à tour, la grammaire normative et descriptive. À travers tout cela, la grammaire de base a été très vite oubliée.

De plus, nous avons appris les différentes composantes d’une grammaire de texte. Pour qu’un texte suscite de l’intérêt et qu’il soit compréhensible, l’auteur doit évidemment suivre des règles fondamentales. Que ce soit au niveau de la cohérence, de l’organisation graphique et de l’intégration des informations, il est important de respecter le code établi en matière d’écriture.

En somme, j’ai beaucoup appris de notions sur la grammaire à partir de l’historique et les composantes de la grammaire du texte. Ces nouvelles connaissances en ce domaine devront être grandement utiles pour la prochaine partie qui correspond à l’écriture.

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